Qui sommes-nous ?

47 succursales en France et dans le monde

LA SOCIÉTÉ COUTOT-ROEHRIG

Première société européenne de recherche d'héritiers

Fondée en 1894, notre société regroupe aujourd’hui 280 collaborateurs répartis dans 47 succursales dont 13 dans le monde (Espagne, Italie, Belgique, Pologne, États-Unis, Luxembourg), et 50 correspondants exclusifs internationaux. Avec sa dimension internationale, Coutot-Roehrig est la seule société à pouvoir appréhender des problèmes de succession et de recherche d’héritiers sur les cinq continents, en s’appuyant sur des compétences pluridisciplinaires.

Ce qui nous différencie : nos collaborateurs ne sont pas seulement des généalogistes mais aussi des professionnels du droit français et international. Grâce à nos ressources, humaines et financières, et parce que les dossiers sont traités exclusivement par les collaborateurs de Coutot-Roehrig, nous apportons la sécurité juridique. Enfin, notre base de données nous permet de réduire considérablement les délais de traitement des dossiers.

Plus d'un milliard de données numérisées

Les généalogistes ont un accès privilégié à certaines informations, comme les actes d'état civil de moins de 75 ans, auxquels ils agrègent toutes sortes de données : des recensements de population, des registres matricules pour les appelés, des archives fiscales, foncières ou électorales, etc. Depuis plus d'un siècle, la société Coutot-Roehrig constitue une très importante base de données numérisées. Elle représenterait une bibliothèque de 2 mètres de haut sur 120 km. Ces données – plus d'un milliard – ont été numérisées grâce aux moines de l'abbaye de Saint-Wandrille. Aujourd’hui, la base de données est enrichie et mise à jour par nos équipes. Ces données sont, conformément au droit français, déclarées à la CNIL.

UNE HISTOIRE

Plus de 120 années d'expérience

Fondée en 1894 par Amédée Coutot, la société est reprise en 1924 par son fils Maurice Coutot. Auteur de nombreux articles consacrés à la protection des droits du créateur dans les arts plastiques, membre correspondant de l’Institut, il s’illustre tout particulièrement dans la défense des intérêts des héritiers des peintres Pierre Bonnard et Georges Rouault.

Jean-Claude Roehrig lui succède au début de l’année 1979. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire du C.A.P.A, diplômé de l’Institut de droit comparé de Paris, il est Docteur en droit et expert près la Cour d’appel de Paris.

Auteur de multiples articles consacrés au droit de la filiation, enseignant en droit des affaires pendant de longues années, il a, en 1994, transformé l’entreprise individuelle en société avec le concours de son épouse Marie-Françoise puis de ses deux fils, Guillaume et Tristan.

Il est l’auteur du livre En quête d’héritiers, le généalogiste, la fortune et le destin, publié aux éditions Taillandier en 1998.

Juriste de formation, Guillaume Roehrig est nommé Président directeur général puis expert près la Cour d’appel de Paris en 2011 et succède ainsi à son père, Jean-Claude Roehrig.