Christian Chandon, généalogiste successoral et juriste à la société Coutot-Roehrig, nous propose régulièrement la généalogie d’une personne célèbre. Aujourd’hui il nous invite sur les traces de Jean-Pierre PERNAUT.


Jean-Pierre Pernaut est décédé le 2 mars 2022. En hommage au journaliste, animateur et présentateur, pilier emblématique du paysage audiovisuel et Picard fier de l’être, nous publions ici la généalogie d’une des personnalités longtemps préférées des Français.

Une lignée paternelle connue à Albert depuis le milieu du XVIIIe siècle :

Le premier « Pernaut » dont nous avons trouvé une trace certaine se nomme Firmin Estienne (né autour de 1755, mort en1830). C’était un journalier d’Albert (dans la Somme). Nettement plus près de nous, Jean-Paul Pernaut (1913-1995) – le père de Jean-Pierre – est ingénieur, directeur d’usine et pilote de rallye. Ce dernier descend d’une vieille famille d’Albert. Le grand-père Alfred Pernaut (1889-1972) est industriel à Amiens, il épouse Jeanne Merchez (1894-1972), descendante d’une famille du Pas-de-Calais, en 1912, à Albert. Le bisaïeul : Ernest Merchez (1861-1930) propriétaire, tient un hôtel à Albert.

Une vraie progression sociale, car auparavant les Pernaut sont tous au cours des XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle de simples journaliers ou ménagers vivant dans le secteur d’Albert.

La plupart des alliances se nouent avec des familles du secteur : les Dufour, Le Tierce ou les Bellard… mais d’autres liens se tissent par ailleurs avec des familles calaisiennes comme les Linné (de Buire-aux-Bois), les Caron, les Derambure (de Saint-Nicolas-lès-Arras), les Haverlan(t) (de Thélus) ou les Bigotte… D’autres ascendants paternels sont eux originaires d’autres localités de la Somme, comme les Pot ou les Pigny de Domart- en-Ponthieu. Les familles Rohaut, Denis, Protin ou Lemaire font également partie des aïeux directs de notre animateur.

Du côté maternel, à Bouchoir (Somme) depuis les années 1660 :

La mère de Jean-Pierre Pernaut, née Françoise Pillot (1915-2016) est originaire de Cayeux-sur-Mer (Somme). Pharmacienne, elle est la fille d’un couple d’instituteurs : Georges Pillot (1887-1948) et Marie-Louise Lamant (1889-1961), qui se sont mariés en 1909 à Albert. Les plus anciens ancêtres connus de la lignée sont Pierre Pillot (né autour de 1664, décédé en 1744), manouvrier, charron, marchand de blé, et Marie Dallongeville (née vers 1667-1741).

Les Pillot de Bouchoir (Somme) s’allient au cours des siècles aux principales familles de cette même localité, parmi elles les Greuin, les Jullien, les Legros. Les Pillot se lient ensuite aux Matte de Parvillers-le-Quesnoy, aux Boutin de Bonnay, aux Dufour de Boyencourt ou encore aux Lamant d’Albert. Les familles Mils d’Albert, les Andrieux de Franvillers, les Robillard d’Amiens, les Peuvion de Bayencourt, les Dewailly ou encore les Beaumont composent également l’important cortège des noms picards que forme l’ascendance de Jean-Pierre Pernaut.

À noter qu’une majorité d’entre eux exercent des métiers liés au tissage ou à la filature. Par exemple, Louis Joseph Pillot (1799-1830) est faiseur de bas et cabaretier à Amiens ; Prudence Boutin (1825-1893), une autre aïeule, est fileuse à Bonnay ; Alphonse Pillot (1855-1899) est tricotier ; Sophie Scribe (1802-1872) est ouvrière en coton, son propre père, Nicolas Scribe est tisseur en coton à Aveluy. Et André Robillard (1804-1858) quadrisaieul de notre animateur exerce le métier de fileur en laine à Amiens.

L’étymologie du nom Pernaut :

« Pernaut » est une déformation de « Pierre », nom de baptême forgé d’après le nom de l’Apôtre Pierre. Il s’agit d’un nom issu du latin « Petrus », qui désigne la pierre ou le rocher.